Les américains ont la première agriculture mondiale : premier producteur de soja, maïs, lait, beurre, viande et fromages, deuxième producteur d’agrumes et troisième producteur de blé et de coton. Ils dominent par leurs volumes et leurs variétés de production. 60% de soja et 40% de maïs produit dans le monde, le sont par les américains. Cette force est le résultat de conditions naturelles et technique favorables ainsi que d’une organisation économique active. L’agriculture américaine, n’est cependant pas épargnée par les difficultés. I) Les conditions naturelles, techniques et l’organisation économique a) Les Etas Unis sont dotés d’un immense espace cultivable, estimé à la moitié de la superficie du pays. La diversité climatique favorise la variété de production qui va de la pomme de terre des terres froides (du Maine Nord EST) aux agrumes (Floride). La qualité des sols joue également un rôle essentiel dans cette diversité surtout dans les Grandes Plaines Centrales.
Ils existent cependant des contraintes : les irrégularités climatiques (ouragan tropicale, pluie diluvienne, froid polaire, chaleur extrême) qui génère l’érosion des sols qui tentent à perdre leur richesse naturelle.
b) La grande capacité de production de l’agriculture américaine est la combinaison de moyens techniques et scientifiques considérables. La platitude du Middle West a favorisé dès la fin XIXème siècle la mécanisation de l’agriculture. De nos jours les agriculteurs utilisent des machines très sophistiquées, capables de sélectionner les produits en fonctions de leurs maturités. Des moyens aériens, U.L.M, hélicoptères sont employés pour répandre les engrais et les pesticides. L’agriculture américaine investit également dans le développement de la recherche et des cultures O.G.M, secteur dominé par des firmes comme MOSANTO, mais qui amène à la conte verse dans la lutte économique que se livre Etats-Unis et CEE, pour l’exportation, d’autant que la CEE reste austère à la culture