Agnes denes
Le domaine de l'art et de l'écologique est varié, on peut donc produire une distinction entre les œuvres activistes qui ont un réel impact écologique et les œuvres où se côtoie tout ce qui touche de près ou de loin à la nature.Ce concept de l'art allié à l'écologie à émerger dans les années 60-70 en même temps que les sculptures monumental du Land Art au États-Unis. La différence entre les artistes activistes et les artistes du Land Art et que là ou certains construisent dans des espaces désertiques d'autre créer des œuvres dans les villes. L'intérêt d'associer l'écologie à l'art est de mettre en évidence des dysfonctionnement de la nature, ce qu'on peut donc nommer de « l'éco-art ».Certain atriste « écologique » ou « environnementaux » font alors apparaître certaine incohérence qui sont dut au développement actuel de notre société qui met la nature et l'environnement de coté. Agnès Denes cherche donc avec Wheathfield, a confrontation à mettre en évidence, des priorités mal placé. C'est à dire le fait que la gestion des ressources naturelles et alimentaires sont placées en second plan dans les intérêts mondiaux. Les artistes de ce mouvement n'agissent donc pas uniquement dans le milieux de l'art mais ont également une action sur une réalité plus actuelle. Ces « artistes verts » ont donc pour rôle de sensibiliser la population au question écologique.
Née a Budapest en Hongrie en 1931, Agnès Denes est une artiste reconnu mondialement par ses œuvres innovatrices. Elle intervient de manière artistique dans le paysage en utilisant la nature elle- même. Il est donc assez difficile de classer les œuvres de Denes. Agnès Denes pionnière de l'art environnemental avec en 1968, une œuvre majeur, Riz/ Arbre/ Enterrement à Sullivan Country qui est l'une des premières oeuvre à préoccupation écologique. Elle fait donc appel à de multiple disciplines parfois opposé tels que l'art et les mathématiques avec par exemple Tree Mountain,