AGILITE
2 notions :
Flexibilité : Capacité qu’elle va avoir à s’adapter quantitativement à des variations de la demande. C’est facilement associable à la scalabilité (capacité à augmenter ou diminuer sa production sans que sa structure organisationnelle en soit impacter)
Agilité : Capacité d’une organisation à s’adapter à son environnement et à se transformer pour saisir les opportunités qui s’offrent à elle. L’agilité stratégique est basé sur le qualitatif et dans une démarche de long terme. CHANDLER : Il a évoqué le fait qu’une organisation doit avoir la structure organisationnelle qui lui permet de mettre en œuvre sa stratégie. MINTZBERG : Pour lui l’entreprise la plus apte au changement est la structure entrepreneuriale car elle est petite. Au départ l’entreprise est agile car elle est de petite taille. D.SULL : Il a parlé d’agilité de l’entreprise et il décompose l’agilité avec 3 notions :
Agilité stratégique : Capacité qu’a une organisation à saisir les opportunités qui s’offrent à elle. On saisit les opportunités. Pour cela il faut entreprendre une agilité fonctionnelle ou opérationnelle. Agilité de l’environnement.
Agilité Fonctionnel : Capacité de changer et d’allouer des ressources à une nouvelle fonction plutôt qu’à une autre avant. Il faut avoir des ressources (Amélioration continuelle).
Agilité opérationnelle : capable au sein de l’organisation de changer sa manière de faire, de changer ses objectifs. On est capable de repeser son activité. Importance du personnel.
SCRUM : C’est une méthode agile qui permet de développer un projet de manière beaucoup plus dynamique. Scrum veut dire mêlée ; le but est de toujours être associé pour aller vers le même objectif. On fonctionne avec l’intégration du client au sein du processus de production. Il faut ensuite découper le projet en brique logiciel. Il y a toujours un échange pour