Agenda 21 chambéry
Définition :
Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs
Introduction :
L'Agenda 21, est un plan d'action pour le 21eme siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.
Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.
L'agenda 21, en France :
La démarche Agenda 21 d'élaboration d'un projet de territoire répondant aux principes du développement durable s'appuie désormais sur des fondements législatifs. À la Loi Voynet, votée en 1999, il convient d'ajouter la loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale et la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains ainsi que la loi d'orientation agricole et la loi relative à la démocratie de proximité de 2002. Chacune de ces lois propose aux collectivités locales maîtres d'ouvrage des outils qui favorisent, au plan local, une politique de développement durable dans le sens des orientations de Rio de 1992.
Agenda 21 pour Chambéry :
Dans ce cadre, Chambéry métropole a élaboré son Agenda 21 local : il a été adopté par le Conseil communautaire le 13 décembre 2006 conjointement au projet d'agglomération.
Le plan d'actions de l'Agenda 21 défini des actions concrètes pour un développement durable de l'agglomération au travers de ses compétences : eau, assainissement, transports et déplacements, gestion des déchets, développement économique, habitat, équipements sportifs, développement local urbain… Cette démarche est complémentaire des Agendas 21 des communes de Chambéry et de La Motte-Servolex, et constitue une partie du projet d'agglomération. En parallèle, un Agenda 21 interne est en cours de mise en œuvre au sein des services de Chambéry métropole afin de tendre vers une collectivité