Agences de notation
« Les agences de notation »
| | |
Savez-vous quel est leur rôle dans la crise financière ? …
Comme vous avez pu le deviner ma problématique est : « Quel est le rôle des agences de notation dans la crise financière ? »
Pour répondre à cette problématique je vais vous expliquer dans un premier temps, qu’est ce qu’une agence de notation, leur système de notation et comment cela fonctionne. Pour ensuite constater les impacts produits sur la crise financière.
I- Le rôle d’une agence de notation est d’évaluer le risque de défaut d’un emprunteur sur ses dettes financières à un moment donné. Les emprunteurs peuvent être : un état ou une collectivité locale, des entreprises privées ou publiques.
A partir des années 1980, les agences de notation sont devenues un réel indice de référence pour les investisseurs qui peuvent ainsi déterminer la solvabilité des émetteurs.
Les trois grandes agences mondiales sont : 1- Standard’s & Poor crée en 1868, 2- Moody’s crée en 1908, 3- Fitch ratings crée en 1913.
Les systèmes de notation différent d’une agence à une autre, mais pour ces trois agences les notes varient entre A et D avec des échelons intermédiaires, le triple A étant la meilleure note.
Plus la note de l’émetteur est élevée, plus son risque de faillite est faible dans les prochaines années. Les quatorze pays qui détiennent aujourd’hui dans le monde la note du triple A sont : l’Allemagne, la France, la Suisse, la Suède, l’Autriche, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, Singapour et le Liechtenstein.
Mais attention, ce club très fermé pourrait encore s’amenuire tant les racines de la crise sont profondes. Les pays sur la sellette sont la France, le Royaume-Uni ainsi que l’Autriche à cause d’une situation de surendettement.
Voici un schéma explicatif de la notation des 3 agences :