age absolue aux incertitudes près
Elèves : professeur :
Abdou Djibril Mr. Thierry
Adebo Nasser
Age absolu aux incertitudes près en géologie
INTRODUCTION
L’un des outils essentiels de la science de la terre est la reconstitution par datation de la durée des événements qui se sont déroulés au cours des temps géologiques. Ainsi grâce aux méthodes de datation en géologie tel que la datation absolue les géologues sont ainsi capables de reconstituer la chronologie du passé de la Terre d'après les événements géologiques qui se sont succédé. Cependant l’utilisation des principes de la datation absolue pour connaitre les âges absolus présentent des incertitudes qui peuvent parfois s’exprimer en plusieurs milliers d’années.
COMPREHENSION DU THEME
I –1-Explication de quelques mots clés
(à cause de certains illettrés de la classe)
· Age : C’est une période de la vie ; temps écoulé depuis la naissance. C’est également une période de l’histoire.
· Absolu : C’est ce qui est complet, total.
· Incertitude : Ce qui ne peut être établi avec exactitude.
I-2- Explication du thème
Il existe deux méthodes de datation en géologie qui sont : la datation relative et la datation absolue. Ici seule la datation absolue est le sujet de notre exposé.
Ainsi, les méthodes de datation en géologie permettent de déterminer l’âge des fossiles, des roches, des minéraux depuis leurs formations. Ainsi l’utilisation des méthodes telles que la datation absolue présentent une incertitude qui peut parfois s’exprimer en million d’années. La datation absolue complète le découpage des temps géologiques établis avec les principes de la datation relative. Le résultat obtenu est une échelle stratigraphique qui permet de connaître la durée d’une ère ou d’un système et où les limites sont datées en millions d’années : c’est l’âge absolu aux