Afrique
L'Afrique australe et de l'Est ont subi une baisse de leur production céréalière par des conditions climatiques destructrices ( sécheresses, inondations …), ce qui explique que certains pays ont vécut de graves pénuries alimentaires, causées par l'apparition de catastrophes naturelles et humaines. Ils ont donc eu besoin d'une aide alimentaire pour les secourir.
Par exemple, en 2001, il y a eu d'épouvantables manques de nourritures dont 28 millions de personnes ont été touché.
De plus, la population croît, ce qui entraîne une augmentation de la demande, il faut plus de nourriture. Par exemple, au Mali, le temps qu'il faut pour doubler sa population est d'environ 22 ans contrairement a 204 ans pour la France, elle double 9 fois plus vite que le territoire français. En revanche, l'IDH (Indice de Développement Humain) basé sur l'espérance de vie, l'éducation et les revenus de la population du Mali, est inférieur a 3 fois, moins développé, qu'en France.
C'est a dire, il y a plus de pénuries alimentaires, de malnutritions causées par l'augmentation de la population et le fait que l'IDH soit faible, signifie qu'il y a beaucoup de morts infantiles et peu de qualifications ( emplois, études …) et d'argent dans les ménages.
L'Afrique subsaharienne possède une terre sèche, dure a cultiver, pas facile a exploitée, ce qui est très contraignant.
Pour qu'elle soit cultivable, il faut aménager des parcelles, en retenant l'eau et la terre, par des murets, ce qui prouve que ça demande beaucoup de travail d'aménagement.
De plus, les terres ne sont pas assez exploitées, soit 34 % du PIB de l'Afrique, il manque de la main d’œuvre, c’est a dire, seulement 57% de actifs employés travaillent dans ce domaine. De plus, pas assez de pauvres consomment des céréales, 7 personnes sur 10, cela entraîne des demandes d'aides alimentaires céréalières,