Afrique debout
L’Eurocentrisme dont la démarche historique repose sur les principes du "Modèle Aryen", inonde 99 % des ouvrages scientifiques traitant de l’histoire de l’humanité en Occident. On ne peut pas y échapper.
Quelles sont les particularités de ce "Modèle" historique ?
Né surtout à l’époque des "Lumières", il fait dogmatiquement de la Grèce antique, le berceau des disciplines scientifiques et philosophiques de l’humanité (mathématique, philosophie, architecture, démocratie, etc...). Ainsi, les Thalès, Platon, Euclide et autre Pythagore seraient non seulement les premiers penseurs de l’histoire mais aussi les premiers théoriciens dans le domaine de l’investigation scientifique. Tout ce qui a été fait par les autres peuples, dans l’histoire de l’humanité, ne compte pas !
Ce "Modèle" a toujours fait la fierté des historiens occidentaux qui y ont trouvé une justification historique de leur pseudo-supériorité et de leur main mise sur la planète que résume pour nous parfaitement l’économiste anglais David Hume :
"Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieurs à la race blanche. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche, ni d’individu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion... Il n’y a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers l’Europe, on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence".
Tant que les historiens se bornent à étudier l’histoire de l’Europe, le mal est moindre. Mais les choses se dégradent sérieusement lorsque le "Modèle Aryen", s’ingénie à nier systématiquement la valeur du génie africain !
2- L’Afrocentricité :
L’absurdité du "Modèle