Affiche propagande
Les affiches de propagande
On définit la propagande comme l’ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d’un événement, pour influencer voire manipuler l’opinion publique en vue de la convaincre. La propagande utilise les médias : journaux, films, radios, affiches et aussi, plus récemment, la télévision ou Internet.
L’affiche de propagande est un média utilisé surtout par les régime de dictature ; elle peut être utilisée par des régimes régimes démocratiques dans certains cas (crise, guerre) valorise le plus souvent (démarche positive, glorification) repose sur l’exagération pour faire passer un message (n’est pas neutre, pas objective)
Méthodologie : comment lire une affiche de propagande ? PRESENTER L’AFFICHE sa date de création le nom de son auteur (s’il est connu) le commanditaire de l’affiche (qui a commandé cette affiche : un parti politique ? Un Etat ? Une association ? Une personne ? … son ou ses destinataires (à qui s’adresse-t-elle ?) le contexte historique (à quelle occasion a a-t-elle été réalisée ?)
DECRIRE L’AFFICHE le contenu visuel (personnages, symboles, décor, couleurs, …) taille, couleur, aspects pour les personnages, voir les objets ou vêtements portés, attitude, posture, gestes, regards, expressions le contenu écrit (message, slogan, devise, …) la composition (organisation de l’affiche, disposition et taille des éléments)
ANALYSER L’AFFICHE donner un sens, expliquer : quel est le message de l’affiche ? que veut-elle montrer ? elle
Histoire des arts 3
ème
/ 2009 - 2010 / © A. Pleutin
Affiches de propagande en temps de guerre
Affiche d’A. Faivre, 1915, BNF, Paris
Présentation Voici une affiche de 1915, faite par A. Faivre, commandée par l’Etat français et qui s’adresse à la population. En 1915, la France est engagée dans la ère 1 Guerre mondiale (= contexte).
Description Un soldat allemand (casque à pointe), le fusil en main, est à genoux, déséquilibré et