Affiche propagande soviétique
I-Présentation de l'affiche.
Titre : Staline héritier de Lénine,guide le pleuple.
Auteur : Gustav Klucis
Date de réalisation : 1933
Dimensions : Inconnues
Lieu de conservation : Inconnu
Nature de l'oeuvre : Photomontage soviétique.
Contexte historique : Après la mort de Lénine en 1924,Staline s'impose à la tête de l'URSS. Progressivement,il met en place un système totalitaire pour contrôler la société. La dictature,un parti unique,une police politique,l'embrigadement de la jeunesse,la propagande et la censure. II-Description de l'affiche.
C'est un photomontage en noir et blanc,seule couleur utilisée,le rouge pour le drapeau de l'URSS. La technique du photomontage consiste à découper des images,photos et à les réunir pour former des images aux effets suréalistes.
Staline est réprésenté de profil dans l'ombre de Lénine qui lui est sur un drapeau rouge symbolisant le parti communiste,seul parti autorisé.
En bas à droite sont réprésentés les membres du politburo,bureau politique du parti communiste. Un visage manque,ce qui montre la répression exercée par Staline et le pouvoir en place.
En haut à droite sont réprésentés des ouvriers avec des outils et en habits de travail. Ils représentent le prolétariat. Le prolétariat désigne la classe sociale des travailleurs qui ne possèdent pour vivre que leur force de travail.
Ce document étant une affiche de propagande présente Staline comme l'unique héritier de Lénine,guidant le peuple et soutenu par les travailleurs du parti communiste.
III-Analyse de l'affiche.
Le photomontage est caractéristique des régimes totalitaires,il permet de glorifier le chef (culte de la personnalité) en le montrant supérieur à la foule et des cadres du parti. Staline et le