Affiche Perrier de Savignac
« Perrier, l’eau minérale naturelle gazeuse »
Problématique : Comment la société de consommation utilise l’art dans la publicité pour séduire le consommateur ?
Période historique : Le XXème siècle.
Thématique : « Arts, ruptures et continuités » / « Arts, techniques et expressions »
Domaine artistique : « Arts du quotidien »
Disciplines : Arts plastiques,
Cette affiche «Perrier, l’eau minérale gazeuse naturelle» est commandée par la marque Perrier à Savignac qui la réalise à la main de 1949 à 1955. C’est une peinture sur papier découpé de dimensions 160 x 120 cm.
I) L’artiste Raymond Savignac, né en 1907, et un affichiste français. Il arrête ses études à quinze ans et débute comme dessinateur-calqueur. Le soir, il suit des cours de dessin industriel. Il alterne petits emplois et chômage jusqu’à sa collaboration avec son maître, l’affichiste Cassandre. En 1949, il entre dans l’atelier de Villemot et organise avec lui une exposition la même année. L’affiche Monsavon lance sa carrière puis les commandes affluent. Savignac réalise de nombreuses affiches teintées d’humour et d’optimisme : « Le zèbre de Cinzano » (1951), « La girafe d’Air France » (1956). En 1982, il se retire à Trouville, où il poursuit son œuvre et meurt en 2002.
II) Le contexte historique Après la guerre, la situation matérielle est catastrophique. Les destructions dues aux bombardements, poussent plus d'un million de familles à la rue. Les logements mais aussi les usines, les infrastructures ont payé un lourd tribut : la moitié des rails / 1 gare sur 3 / 7 500 ponts / 2 navires marchands sur 3 et la quasi-totalité des ports ont été détruits. On dénombre 550 000 morts dont moins d'1/3 de militaires en France. La main d'œuvre manque pour reconstruire. L'inflation ne permet pas à tous de consommer : l’économie française et européenne est paralysée.
En 1948, les Américains mettent en place le Plan Marshall. Le Plan