Affiche du parti communiste
Titre de l’œuvre: Affiche du parti communiste
Nature de l’œuvre (sculpture, peinture, affiche, architecture…): Affiche de propagande
Artiste: Parti communiste
Date de création: 1934
Dimensions (format, échelle): Inconnu
Lieu de conservation: Inconnu
Style : Réalisme Socialiste
Domaine artistique (art du visuel, du son, du langage…): Art du visuel
Thématique: « Arts, États et pouvoir » : « L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.) ».
Présenter le contexte de l’œuvre
Contexte historique: Staline en 1934 veut continuer à légitimer son pouvoir et sa politique économique (Collectivisation et industrialisation forcée).
Repérage chronologique:
Contexte artistique, l’artiste :
Analyse de l’œuvre
Description détaillée (ce qu’on voit):
Les principale couleurs de cette affiche sont le noir et le rouge car c'est la couleur du communisme.
En haut à gauche on peut voir Lénine le «père» de la Révolution d'octobre 1917, le chef des Bolcheviks. Casquette à la main, il est imposant, il surplombe le peuple en arme. Il va de l'avant et indique la direction à suivre (et le sens de la lecture de l'affiche), celle de l'avenir et du drapeau, dont il fut le fondateur.
En haut à droite on peut voir le drapeau rouge de l'URSS crée en 1922, on retrouve les symboles des communistes: la faucille (des paysans kolkhozien) et le marteau (des ouvriers), qui dominent un globe (qui rappelle la révolution communiste, qui se veut universelle). Le globe est éclairé par un soleil levant, symbole de naissance et entouré de gerbes de blé
(signe de richesse). Le tout est représenté sur une carte de l'URSS et dominé par l'étoile rouge.
Sous la représentation de Lénine on peut voir l'un des moments majeurs de la Révolution d'Octobre 1917: la prise du Palais d'hiver à Petrograd, là où se