affiche de la marque FRIGIDAIRE
FRIGIDAIRE
Introduction : présentation de l’œuvre
Cette œuvre est une affiche publicitaire vantant les mérites d’un nouvel appareil électroménager : le réfrigérateur de la marque FRIGIDAIRE. Cette affiche à l’origine avait pour taille 105 X 140 cm. Elle a été créée dans les années 50 et s’adresse à toute la population Française. En effet, après la guerre, le niveau de vie des Français s’élève. Une portion croissante de la population accède au bien-être matériel. FRIGIDAIRE illustre parfaitement son temps et la société européenne de ces années d’après guerre. Les pays industrialisés d’Europe comme les Etats Unis ont connus la révolution de la consommation de masse.
Cette publicité s’adresse aux femmes qui travaillent et qui n’ont pas le temps de faire leurs courses, pour qu’elles stockent les aliments plus longtemps.
1898014335280
Description et analyse de l’œuvre
Sur cette affiche publicitaire, deux femmes bien habillées sont présentes : l’une montre à l’autre son nouvel appareil électroménager, le FRIGIDAIRE. Les deux femmes semblent se sourire. Au centre de cette affiche, apparaît l’appareil : le Frigidaire. Il est rempli d’aliments, de fruits et légumes et de bouteilles.
On peut en déduire que ce nouvel appareil va permettre à la femme de ne plus aller tous les jours faire ses courses mais de stocker la marchandise, pour plusieurs jours, dans des conditions optimales.
Les deux femmes prennent presque toute la totalité de l’affiche, elles sont au premier plan alors que le Frigidaire est lui, au second plan. Les couleurs de l’affiche sont pâles.
« Le robot ne remplace pas la femme mais devient son meilleur ami… », est le slogan donné par la marque FRIGIDAIRE.
Interprétation
Les années 50 et 60 est une période de prospérité en France, une nouvelle société de consommation se met en place. Le pouvoir d’achat des ménages explose et cela se traduit, entre autre, par la démocratisation du réfrigérateur.
L’affiche publicitaire