Affaire Dreyfus
Pour commencer un nouveau procet du conseil de guerre a lieu à Rennes en 1899, en présence de Dreyfus ramené en France. Contre toute attente, Dreyfus est condamné une nouvelle fois, à dix ans de travaux forcés, avec, toutefois, circonstances atténuantes.
Le président Emile Loubet accorde alors la grâce présidentielle au capitaine Dreyfus, Il est libéré en septembre 1899 , les français sont soulagés de voir la fin de l'affaire qui les a tant déchiré.En 1903 la troisième partie de l'affaire est relancé grâce au discour de Jaurès à la chambre des députés.En 1904, de nouvelles preuves innocentant Dreyfus. Celui-ci demande la révision du procès de 1899. Ce n'est qu'en 1906 que son innocence est officiellement reconnue au travers d'un arrêt sans renvoi de la Cour de cassation .Le 21 juillet 1906 Alfred Dreyfus est fait chevalier de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à l'École militaire.
L'affaire dreyfus a séparer les français en deux parties , les derfusard (dit aussi révisionnistes,car ils foulaient la révision du procès) et les antiderfusard ( qui s'oppose à la révision du procès Dreyfus ).Ont peut dire que l'affaire est un épisode important pour les droits de l'homme puisque grace a cette bataille ,les dreyfusards crée en 1889 la ligue des droits de l'homme pour défendre tout les être humain dont les droits serais violée et pas seulement pour l'affaire Dreyfus. Cette ligue dénonce l'antisémitisme que la france met peu a peu en place ,elle se traduit par des préjugés de races , des