Affaire : amina filali
L’Association a été créée, en tant que cadre unitaire et pluraliste ouvert à tous les courants démocratiques du pays, pour participer activement à élargir et renfoncer la lutte de notre peuple pour la reconnaissance des droits humains.
Dossier sur Amina El Fillali, source le soir échos publie 19 mars 2012 Amina El Fillali une adolescente de 16 ans, s’est donnée la mort, jeudi dernier, à Larache après avoir été violée puis mariée de force, il y a un an à un certain Mustapha, 25 ans. Sit-in, mobilisations et commentaires dénoncent, encore une fois, une aberration de la justice et… des mentalités.
« Mon nom est Amina. J’ai été violée à 15 ans. A 16 ans, la société m’a mariée à mon violeur. J’ai choisi de mettre fin à mes jours pour mettre fin à l’injustice ». Cette phrase publiée et partagée par des internautes sur la toile et véhiculant un message fort et choquant à la fois, aurait constitué les derniers mots prononcés par la jeune fille. Furieux contre cette énième injustice à l’égard des mineurs, plusieurs personnes ont tenu jeudi vers midi, un sit-in devant le tribunal de première instance de Larache en solidarité avec la jeune fille. Samedi à Rabat, un autre sit-in a été tenu devant le Parlement vers midi pour l’abrogation et la reformulation de certains articles du code pénal, mais surtout un article de la moudawana autorisant le mariage avec les mineurs.
Lors du sit-in tenu à Larache les manifestants, indignés, étaient catégoriques : « Non au mariage des mineurs ! Oui au droit à la vie ! Il faut criminaliser le viol et la violence à l’égard des femmes ! Le gouvernement Benkirane doit revoir urgemment la