Afaganistan
La thématique que nous avons choisi est l’éducation des filles en Afghanistan. On parle ici de ce thème parce que ce pays est vraiment différent du nôtre , ce qui fait en sorte que l’éducations en général n’est pas perçus de la même façons pour les filles et pour les garçons comme pour nous ici au Québec.
Pour démontrer l’importance de l’absence de l’éducation , nous avons choisi de démontrer un comparatif avec les autres pays du monde. Nous avons donc baser notre comparaison sur le taux d’alphabétisation. Lorsqu’on observe les chiffres donnés , on peut constater que comparativement au Canada le pourcentage de personne éduqués est excessivement bas. En effet dans le système d’éducation sous lequel nous vivons tout les enfants, autant garçons que filles sont obliger d’aller à l’école jusqu’à 16 ans c’est pourquoi notre taux d’alphabétisation demeure très élevée et continue d’augmenter avec le vieillissement de la population. Par contre, en Aghanistan , le taux d’éducation des femme n’excède pas les 30 % , ce qui admettons le n’est pas du tout les chiffres que tentent d’atteindre les organisme d’aide comme l’UNICEF.L’éducation des femme est cependant , malgré les chiffres un peu décourageant en augmentation : en 1993 ion contaient 45 000 enfants éduquer dont 19 % seulement était des filles et actuellement on comte 64 000 enfants éduquer dont maintenant le 1/3 sont des filles.
Beaucoup de facteurs influence le fait que les garçons reçoivent plus d’éducation que les filles dans ce pays pour commencer il est à noter que les filles et les garçons ne fréquente pas les même écoles il ont chacun leur école bien à eux, et souvent les gouvernements n’accorde pas de budgets particuliers pour aider à ce que ces jeunes filles soit éduquer puisque en fait en Afghanistan les femmes subisse une hiérarchie qui les situent sous l’homme. Certaine règle qu’elle doivent suivre les obligent à ne pas travailler en dehors de leur maison