AESN10 Prof
« Dans un très grand nombre de pays, même dans des contrées assez verdoyantes qui ne semblent pas touchées par la sècheresse, l’eau est de plus en plus considérée aujourd’hui comme un bien rare. » (Yves Lacoste - L’eau dans le monde - Larousse)
L’eau, et particulièrement l’eau potable, est un élément essentiel pour comprendre les rapports que les hommes tissent entre eux car «il n’y a pas de développement humain sans maîtrise, même imparfaite, du cycle de l’eau» (Loïc Fauchon dans Franck Galland L’eau - Géopolitique - Page 9). Dans un monde où la qualité et la rareté de l’eau sont des facteurs de mortalité beaucoup plus meurtriers que les conflits, certains n’hésitent pas à avancer que les « guerres de l’eau sont déjà déclarées ».
Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels défis attendent les hommes du XXIe siècle face à une pénurie qui semble annoncée ?
1. Un constat irréfutable : une inégalité criante des ressources en eau
Les ressources en eau en m3 par habitant et par an
Pas d’information
500
500 - 1000
1000 - 1700
1700 - 5000
5000
Sources : FAO - chiffres 2005
On estime que 12 pays se partagent 75 % des ressources naturelles en eau alors que dans le même temps le manque d’eau touche 1,1 milliard de personnes. Les chiffres publiés par le FAO des Nations Unies en 2007 sont éloquents :
119
Les ressources en eau
France
USA
Egypte
Arabie Saoudite
Ressources externes en eau (en M3 par hab et par an)
3 321
10 075
773
99,3
Taux de dépendance en eau vis-à-vis de l’extérieur (%)
12,4
8,23
96,9
0
Aquastat, base de données des Nations Unies
a. L’inégale répartition de l’eau douce : une première explication naturelle
La distribution de l’eau est naturellement déséquilibrée à la surface du globe. En effet, la circulation des vents s’effectue des pôles vers l’Equateur, mais sous l’effet de la rotation de la Terre, ils sont déviés vers l’Ouest : ce sont les fameux alizés (ventos lissios, vents lisses, réguliers) que les marins