ae'terg
1. QU'EST-CE QUE C'EST ? →
La varicelle est la maladie infantile la plus contagieuse. Dans 90 % des cas, elle survient entre 3 mois et 10 ans.
La varicelle est une infection provoquée par le virus varicelle-zona ou VZV qui appartient au groupe des virus herpès.
Elle se manifeste en général par une éruption de boutons (papules, vésicules) sur la peau associée à des démangeaisons.
La transmission du virus se fait par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant d'une personne infectée. Le virus est très contagieux et la transmission peut se faire « à distance » comme d'une chambre à une autre par exemple : on parle d' « infection volante ».
Les boutons sont aussi potentiellement contagieux au stade de vésicules (boutons surmontés d'une petite bulle) car le virus y est présent en grandes quantités. Ce mode de contamination est cependant moins importants que la transmission par la salive et les boutons ne sont plus contaminants quand ils sèchent et cèdent la place à des croûtes.
Une personne infectée par le virus de la varicelle est contagieuse un jour avant jusqu'à une semaine après l'apparition des vésicules.
2. CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Le premier contact du virus avec l'organisme provoque une éruption au niveau de la peau et sur tout le corps : c'est la varicelle. Cette éruption disparaît spontanément en quelques jours (10 à 12 jours).
Néanmoins, la disparition des signes cliniques ne correspond pas à l'élimination totale du virus de l'organisme : à ce stade, le virus « quitte » la peau en suivant le chemin des nerfs et gagne les ganglions de la moelle épinière où il demeure, à vie, à l'état silencieux. On parle de latence du virus. En général, cette période de latence est définitive et le virus ne se réactive jamais.
Parfois, à l'occasion d'un stress (fatigue, infection) ou chez les personnes au système de défense immunitaire affaibli, le virus se réactive et redevient virulent. Il migre de nouveau le long des nerfs