Adpa
(allocation départementale personnalisée d'autonomie)
Toute personne âgée d'au moins 60 ans et nécessitant une aide quotidienne peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Toutefois, son montant varie en fonction de nombreux critères. Comment monter son dossier ? Que peut-on payer avec l'ADPA ? Quels sont les recours en cas de refus ou de révision ?
• Comment en bénéficier?
Toute personne âgée de plus de 60 ans et résidant en France peut bénéficier de l'ADPA. Seule condition : présenter une perte d'autonomie. Si la personne vit à son domicile, un "plan d'aide" est alors mis en place pour soutenir le bénéficiaire au quotidien.
• Le montant de l'allocation
Le niveau de l'allocation dépend du degré de dépendance de la personne âgée, mais aussi de ses revenus. Dans certains cas, une participation financière est demandée au bénéficiaire sous la forme d'un ticket modérateur. • Ce que l'on peut financer
L'ADPA n'est pas une aide qu'il est possible d'utiliser en toute liberté. Elle doit impérativement servir aux dépenses prévues dans le plan d'aide. • Comment faire sa demande?
Le retrait du dossier se fait auprès de sa mairie ou de son centre communal d'action sociale (CCAS). Les services départementaux disposent de 2 mois pour donner un avis favorable ou non à la demande. • La grille AGGIR
La grille AGGIR classe les personnes âgées en six niveaux de perte d'autonomie. C'est le référentiel qui est utilisé pour l'attribution de l'ADPA.
Comment en bénéficier ?
• Les conditions à remplir
Elles sont identiques que la personne âgée habite chez elle ou en maison de retraite :
-avoir 60 ans, résider en France (les étrangers peuvent bénéficier de l'APA à condition d'être en situation régulière) ;
-subir une perte d'autonomie, c'est-à-dire présenter un état de santé physique ou mental nécessitant une assistance pour les actes essentiels de la vie courante.
• De GIR 1 à GIR 6
L'appréciation de la dépendance