Adoption : citoyenneté et transformation des liens familiaux
L'adoption
SOMMAIRE =>
PARTIE I°:Présentation de l'adoption http://www.hemes.be/esas/mapage/euxaussi/famille/adoptevo.html PARTIE II°:L'adoption d'un point de vue« humain ».
>Après l'adoption http://www.pratique.fr/vieprat/fam/mater/daf0606.htm http://efa22.free.fr/memento1.html >Adopter un «grand enfant». http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2206933&rubId=24301
>Adoption par un couple homosexuel.http://www.cfjd.org/www/articles/adoptionhomosexuellefcmars2002.htm http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/homoparentalite/presentationjuridique.htm >L'aspect psychologique de l'adoption http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9899/mar03/psycho.htm http://fr.youtube.com/watch?v=85XmaZQ8z7Y&NR=1 http://fr.youtube.com/watch?v=Rn7bOdk2fac&NR=1
PARTIE I°:
L'adoption aux yeux de la loi
Introduction :
IL a 2 formes d'adoption : *Adoption simple: elle ne crée aucune rupture des liens d'origine de l'adoption.Ainsi, la filiation adoptive se superpose à la filiation originaire=l'adopté possède alors 2 filiations: .par le sang .par filiation adoptive. *Adoption plénière :rompt complétement les liens d'origine de l'adopté qui entre complétement et exclusivement dans sa famille adoptive comme s'il en était né.
I)Qui peut adopter un enfant? Une personne âgée de plus de 28 ans célibataire ou marié, mais à cette condition il faut que le couple ait 2ans au moins de mariage, tout de même si les époux lors de la demande d'adoption ont tous deux plus de 28 ans alors la condition de mariage ne tient pas.
La famille qui demande de pouvoir adopter doit se soumettre à une enquête sociale, un examen médical et un examen auprès d'un psychologue. Ce sont toutes les conditions indispensables pour adopter mais cela ne peut, souvent , pas suffir car il y a beaucoup plus de couples qui veulent adopter que d'enfant à adopter.
II)Quels