adolescence
Un adolescent blâme-t-il, se rebelle-t-il constamment, méprise-t-il le monde adulte et, en priorité, ses parents ? Quand on est adolescent, on critique, on méprise, on blâme...
Un adolescent refuse l'autorité. Dès qu'il la ressent, il se braque, il se rebelle. Pour se faire entendre, il utilise le verbe, parfois, le geste. Il méprise, il critique, s'indigne et blâme ceux qui essayent de lui faire entendre raison.
Il ne veut pas admettre qu'il ne sait pas tout, que tout est encore à apprendre alors qu'il a déjà tant appris, contraint et forcé, par le système éducatif, tant parental que scolaire.
Ses parents, aux premières loges, ne savent généralement plus quoi en faire, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent, par la manière forte ou par la manière douce, l'adolescent n'est pas d'accord. Il cherche ses propres marques, toujours en opposition avec celles de ses proches, de son entourage, du monde. Le monde, celui qu'il veut refaire, entièrement, de manière totalement utopique, et pourtant, il est persuadé que LUI, il saura faire ce que les autres n'ont pas su faire…
Les parents, ce sont les "vieux". Les autres, ce sont les c...., les ratés! Parce qu'ils ont vieillis, qu'ils ont oublié ce que jeune voulait dire, qu'ils ne sont