ADN êtres vivants
Sylvain,
Je sais que tu doutes que tous les êtres vivants possèdent de l’ADN (acide désoxyribonucléique). Je pense que tu feras bientôt l’expérience en classe de SVT mais en attendant, j’aimerai t’expliquer pourquoi je suis sûre que tous les êtres vivants en possèdent bien.
Pour te convaincre, je te propose de réaliser chez toi une expérience simple. Voici comment nous avons procédé :
Pour réaliser cette expérience, nous devions choisir par binômes des éléments végétaux, animaux et minéraux parmi des échantillons d’oignon, de kiwi, de saumon, eu talc et de pomme.
Nous avions aussi à notre disposition un mortier, un tube à essai, un entonnoir, un scalpel, un filtre, ainsi que du gros sel, du liquide vaisselle, de l’eau et de l’alcool à brûler.
Mon binôme et moi avons réalisé l’expérience avec un échantillon de pomme.
La manipulation que j’ai effectuée permet de récupérer ce qu’il y a à l’intérieur d’une cellule. Ce composant est coloré par le vert de méthyle (colorant spécifique de l’ADN), c’est donc de l’ADN. Tous les morceaux d’êtres vivants sur lesquels on a fait la manipulation dans la salle ont abouti aux mêmes résultats donc leurs cellules contiennent de l’ADN. En revanche les roches n’en contiennent pas. L’ADN est donc bien présent uniquement dans les cellules vivantes. Bien entendu on ne peut pas tester tous les êtres vivants sur Terre, mais on peut penser que nos résultats sont généralisables et que l’ADN est bien présent dans les cellules de tous les êtres vivants.
Quant à sa localisation dans la cellule, pour savoir où il se trouve, on peut réaliser une préparation microscopique de quelques cellules et la colorer au vert de méthyle. La partie qui sera colorée en vert sera celle qui contient l’ADN.