Admission Post Bac
Comment savoir si nous sommes bien inscrit, comment choisir l'ordre des voeux et comment savoir si tous les documents que nous avons envoyés sont bien arrivés à destination.Admission Post-Bac (APB) est le service et le site web mis en place en France par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour réguler la demande de places en première année dans l'enseignement supérieur. Les candidats y entrent leurs vœux par ordre de préférence ; les formations y entrent le nombre de places qu'elles offrent et les conditions qui s'y attachent ; la distribution des places se fait de manière automatique, à date fixe, en recherchant l'adéquation entre le meilleur vœu des candidats et le niveau demandé par les formations sélectives (ou le tirage au sort pour les formations non sélectives).
Le nombre de vœux est limité. Seules 36 candidatures peuvent être déposées, dont 12 au maximum par type de formation : 12 pour les classes préparatoires (dont 6 au plus par voie de CPGÉ) ; 12 pour les DUT ; 12 pour les BTS et les diplômes des métiers d'art ; 12 pour la première année universitaire, la L1 santé, les DEUST et les DU ; 12 pour les écoles d'ingénieurs ; 12 pour les autres formations (diplôme de comptabilité et de gestion, mise à niveau hôtellerie, MANAA, classes préparant aux concours sociaux et paramédicaux – 3 au maximum pour la MANAA). Un guide d'une trentaine de pages est distribué à chaque élève de terminale, contenant les informations nécessaires à l'inscription.
Données factuelles[modifier | modifier le code]
Lancé dans quelques académies en 2008, le portail est étendu en 2009 à toute la France, remplaçant le système RAVEL d'Île-de-France en particulier. Toutes les formations ne sont pas encore concernées. Sont exclues : les écoles paramédicales et sociales1, les écoles de commerce et d'ingénieurs, les classes préparatoires privées hors contrat, les écoles d'art, les instituts d'études politiques et l'Université