Administration des traitements par les aides-soignants
Lieu :
Service d’EHPAD.
Situation :
Pour reprendre les termes de la structure, il s’agit de la « délégation » de la distribution et l’administration des traitements aux aides-soignants.
Observation :
La théorie voudrait que les aides-soignants distribuent et administrent les traitements per-os le matin et le soir. Dans la pratique l’ASH distribue et administre le matin en même temps qu’elle donne les petits déjeuners, les aides-soignants le soir et les infirmières le midi.
La validation des traitements est faite par les infirmières, médicaments par médicaments sur chaque dossier informatisé ; alors que les aides-soignants valident juste l’acte de distribution et d’administration.
Les piluliers sont préparés par la pharmacie, vérifiés par les infirmières et complétés (ex : préviscan etc…) la veille pour le lendemain, une bonne partie des traitements étant déblistérés à ce moment là.
Tout d’abords le terme « délégation » n’est pas utilisé à juste titre car celui-ci se définit de la manière suivante, « il s’agit de déléguer certaines compétences à une autre personne et juridiquement la responsabilité des actes délégués est endossée par la personne qui accomplit les actes ».
On devrait donc parler de collaboration « la personne concourt à l’activité professionnelle d’une autre personne de manière ponctuelle ou continue ».
Donc l’aide-soignant « collabore » aux taches de l’infirmière sans transfert de responsabilité ; « L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre de son rôle propre » (art R4311-3 à R4311-5 du code de la santé publique). Les taches se font donc sous la responsabilité de l’infirmière (art R4311-4 du CSP).
Il faut ensuite distinguer les termes distribution (action de donner) et administration (faire absorber 1 médicament à 1 patient/résident).
Dans le secteur hospitalier, il est clairement établi que le médecin prescrit, l’IDE prépare et distribue aux patients et que la