ADM 1400 TP1
14217045
claled@videotron.ca
98 rue Paris
Victoriaville, Québec
G6S 1G7
Théories de l’organisation
ADM 1400
Premier travail :
Présentation de l’organisation
Métaphore : L’organisation vue comme une « machine »
Métaphore : L’organisation vue comme un « organisme »
Métaphore : L’organisation vue comme un « cerveau »
Travail présenté à :
Claude Roy
Le 7 juillet 2014
Pour des raisons de confidentialité et le fait que je n’ai pas pu obtenir de façon formelle et définitive, l’autorisation de divulguer des renseignements internes, je me vois dans l’obligation de solliciter votre compréhension envers le fait que les organisations que je décris se verront attitrer des noms fictifs et il en sera de même pour les intervenants cités, et ce, à l’exception faite de ma propre personne.
La société Servibois possède de nombreux bureaux et centre de distribution à travers le Canada. Cette société œuvre dans le domaine de la distribution de matériaux de construction et de quincaillerie. En activité depuis 1960, elle sert les entrepreneurs et détaillants indépendants canadiens spécialisés dans la revente de matériaux de construction et de quincaillerie. Son revenu annuel brut est de plus de 500 000 $.
Son siège social est basé dans la ville de London (Ontario). Elle compte plus de huit cents employés à sa solde. Ses bureaux administratifs se trouvent principalement à : Saint-Nicolas (Québec), Victoriaville (Québec) et London (Ontario). Ses centres de distributions se trouvent à : Surrey (Colombie-Britannique), London (Ontario), Victoriaville (Québec), Saint-Nicolas (Québec) et Rivière-du-Loup (Québec). Son bureau de mise en marché et de ventes externes se trouve à Boucherville (Québec). À partir de ces endroits, elle dessert le pays tout entier d’un océan à l’autre.
Le comité de direction opère à partir du bureau principal de London (Ontario). À la direction de Servibois, monsieur Tim Halpin. Possédant un profil en administration des affaires, il