ADM 1013 travail noté 1
Introduction
Cette étude du cas « Des frontières à franchir » consiste à faire une analyse complète tout en mettant en pratique la théorie vue dans les quatre premiers chapitres du cours. Suite à la lecture du cas de l’expérience de vie de Angelica Garza, je conclu que d’utiliser l’approche « problème » est adéquat dans ce cas-ci. Mon analyse comprendra les six étapes étudiées dans le cadre du cours ADM 1013.
Étape 1 : Résumé des faits
Angelica Garza est une américaine d’origine mexicaine qui a travaillé pendant 10 ans en tant que gestionnaire aux ressources humaines dans une multinationale fabriquant des produits médicinaux. Cette entreprise ( la maquiladora) est située à Tijuana, une ville mexicaine en face de San Diego (Californie). « Les maquiladoras sont des usines mexicaines à capital étranger installées dans les zones limitrophes des États-Unis pour profiter de lois favorables et d’une main d’œuvre à bon marché. » Cette usine fait partie des 6 propriétés commerciales de USMed réparties dans plusieurs états américains. Angelica est aussi responsable d’une autre unité de ressources humaines dans la ville de Chula Vista, donc elle occupe le même poste à deux endroits différents mais de chaque bord de la frontière américo-mexicaine. Selon Angelica, « USMed n’avait aucune politique générale en matière de gestion des ressources humaines, et encore moins en matière de gestion de la diversité. »
On peut comprendre que les relations entre les cadres des ressources humaines des autres entreprises de USMed et Angelica sont quasi inexistantes. C’est pourquoi l’adaptation d’Angelica n’a pas été facile car aucun protocole d’intégration et aucune aide de la part de ses collègues ne lui a été offert. Elle s’est donc heurtée à un « mur d’incompréhension » venant des deux côtés. Toutes ses tentatives de médiation entre les gestionnaires américains et mexicain ont été vaines. En effet, ses collègues américains étaient réticents face