Adm 1002 tn1
L’entreprise Assurances Sécuriplus fournit des services d’assurances à travers trois divisions distinctes et indépendantes l’une de l’autres. Dans sa quête de productivité et de rentabilité, Assurances Sécuriplus organise son administration et répartit son personnel en fonction des produits offerts et des différentes tâches à accomplir.
Ce type d’organisation illustre bien le principe de la division du travail dont l’analyse est attribué à Smith et Babbage, soutenant que «La division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail.» (Bédard et al, p.34)
L’entreprise comporte trois divisions, chacune offrant des produits d’assurances distincts soit des polices d’assurances-vies conventionnelles, définissant la division «vie» et vendues en majorité à des particuliers. La deuxième division, la division «industrielle», offre des polices d’assurances-accident, d’assurances-invalidité à long terme et des compléments d’assurance-maladie à de grandes organisations qui les offrent à leur tour à leurs employés à titre d’avantages sociaux. La troisième division, la division «médicale», offre des plans d’assurances-médicaments et de soins dentaires aux employeurs.
À l’intérieur même de chaque division, les activités sont redivisées en services, qui eux-mêmes sont hiérarchisés et organisés par tâches à accomplir. «Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.» La division médicale comprend « soixante-six employés répartis comme suit; sept cadres supérieurs, vingt vendeurs, vingt-cinq commis de bureau et quatorze préposés à l’administration.» Chaque service bénéficie donc de l’apport