Adm 1002 TN1
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Premièrement, il serait judicieux de bien définir à quoi correspond les principes de la division du travail ainsi que ceux de l’organisation scientifique du travail.
La division du travail : Selon BÉDARD, EBRAHIMI et SAIVES¹, c’est a Smith que l’on doit la paternité de la division du travail. Le but de la division du travail est d’atteindre une meilleur productivité tout en réduisant les prix des produits fabriqués. Il ajoute aussi le concept de la spécialisation; Smith explique qu’un employé qui effectue toujours la même tâche à pour effet d’augmenter sa productivité, mais aussi lui permet de mettre en place d’autre façon d’effectuer l’action voulu. Donc, pour un gestionnaire, il importe d’identifier les actions necessaires à la confection d’un produit et d’y affecter un employé à chaques étapes. Cet employé effectura toujours la même action et de cette manière, la productivité augmentera.
L’organisation scientifique : Toujours selon BÉDARD, EBRAHIMI et SAIVES, les principe de l’organisation scientifique du travail est apparu vers 1911 par Taylor qui était ingénieur est sidérurgie. Selon lui, l’amélioration de la productivité repose sur quatre grands principes; l’analyse et la décomposition systématique du travail, la division claire des tâche entre gestionnaire et travailleurs (Direction : planifier et analyse systématique des tache, Ouvrier : exécution des tâches le plus efficacement possible), la sélection et la rémunération des ouvrirers doivent être faits de manière scentifique et le système de rémunération doit être proportionnelle au rendement obtenu.
Dans le cas « Les Assurances Sécuriplus », on peut