adil

1269 mots 6 pages
La complexité croissante de la société moderne ronge lentement l’affirmation de l’homme en tant qu’homme. À une époque où les manifestations, les protestations et une apparente rébellion contre la société existante sont si évidentes, il peut sembler illogique de dire que la déshumanisation grandit. Les personnes d’âge moyen ou les personnes plus âgées qui vivent dans les contrées dites « développées » ne sont pas assez conscientes de cette déshumanisation. Elle s’est produite graduellement, en particulier au cours des quelques dernières décades. De plus, ses différents aspects ont été présentés comme des progrès et comme la marche en avant du monde moderne.

En parcourant l’une quelconque des grandes villes des États-Unis, par exemple, si l’individu s’élève momentanément au-dessus de ce qu’il a l’habitude de rencontrer, il verra tout autour de lui la déshumanisation qui s’effectue. Blocs après blocs, des appartements en hauteur se construisent sur un dessin architectural presque similaire. Lorsque l’individu considère ces monolithes de briques et de béton, il voit des rangées et des rangées d’ouvertures qui sont des fenêtres. Tous sont d’aspect et de dimensions uniformes. Chacun représente une habitation, une pile au-dessus ou à côté des autres pigeonniers. Une promenade au bas de ces édifices, qui ont chacun la même porte numérotée en métal et les mêmes murs de plâtre froid, fait penser à une promenade dans une concentration de cellules pénitentiaires.

Dans de telles conditions où trouver l’occasion d’exprimer l’individualité dans la vie ? Où est la distinction du sentiment esthétique personnel ? On peut dire qu’il se déploie dans la décoration intérieure et dans l’ameublement de chaque appartement. Cependant, ces ameublements sont souvent choisis par un décorateur ou achetés parmi les modèles stylisés présentés par les manufactures de meubles et les commerçants.

Les aménagements créés pour l’homme moderne le placent dans une niche. Son loisir consiste le

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