Adieu brindavoine
Biographie :
Jacques Tardi né le 30 Août à Valence, auteur et dessinateur de bandes dessinées française. Jacques Tardi entre à l’école Nationale supérieure des baux-arts de Lyon à 16 ans’ et a poursuit ses études à l’école Nationale des arts décoratifs à Paris.
L’œuvre :
Il écrit en 1972 Adieu Brindavoine suivi de la fleur au fusil avec pour toile de fond la 1ere guerre mondiale. c’est une œuvre de Tardi qui nous parle d’un jeune homme photographe que reçoit un visiteur bien étrange, celui-ci lui laisse entrevoir une destinée hors du commun, emplis d’aventures et de promesses, mais sans rien lui en dévoiler. Soudain un coup de feu. Un personnage étrange vient d’abattre le visiteur, qui n’a que le temp de donner quelques indications à Brindavoine : Istanbul…l’Anglais…touts les jours…midi.
Brindavoine part donc à l’aventure rencontrant donc un certain Carpleasure l’Anglais et ils se mettent en route pour le desert, avec une carte dont ils ne savaient rien, ils se font attaquer et l’aventure commence. Depuis ces aventurés Brindavoine se retrouve donc en Russie, il y reste quelques moins et retourne en France et la 1ere guerre mondiale ayant éclaté.
Source d’inspiration à l’origine de l’œuvre :
Jacques TARDI passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-guerre, où son père, militaire de carrière, est en poste. Son grand-père, d'origine corse, a connu les atrocités d’une autre guerre, celle de 14-18 ; elles hanteront ses rêves d'enfant avant de devenir, par la suite, l’un des thèmes majeurs de son