Adidas et le développement durable
Après Nike qui présentait son nouveau maillot, la ‘marinière’ recyclée, pour l’équipe de France, et sa dernière campagne publicitaire 100% recyclée, c’est au tour d’Adidas d’emboîter le pas. En effet, la marque sportive allemande vient d’annoncer son implication écologique et son programme en matière de protection de l’environnement, sur 7 ans. Un engagement qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque l’enseigne avait déjà présenté en 2000, son premier rapport annuel sur le développement durable au sein du groupe.
Adidas prévoit d’utiliser, d’ici à 2018, un coton spécial : du “Better Cotton” (issu d’une agriculture raisonnée), avec une étape intermédiaire en 2015 où l’objectif est d’atteindre 40% de ce type de matière responsable. Contrairement au coton bio qui résulte de cultures sans pesticides, le Better Cotton Initiative a pour vocation de cultiver de façon plus raisonnable le coton, en prenant en compte des critères comme l’usage de l’eau et le soin porté aux paysages après les cultures.
Ce projet, qui démarre actuellement, est testé dans des fermes au Mali, au Brésil, en Inde et au Pakistan. “Cette initiative met l’accent sur le fait d’utiliser moins de ressources, notamment l’eau et les pesticides. Nos premiers produits en better cotton seront sur le marché en 2012“, commente-t-on au siège d’Adidas.
En parallèle, la marque aux 3 bandes poursuit son programme de Green Company, où le siège et 5 sites nord-américains ont été mis aux normes de l’Iso 14001. “Notre stratégie en matière de développement durable est également le fondement pour une meilleure efficacité et des innovations. Cette stratégie est primordiale pour le succès“, commente Herbert Hainer, le CEO du groupe.
Notons également que le groupe Adidas soutient le projet Sudhaar dans le cadre de son programme mondial de développement durable. Ce projet lutte depuis des années contre le travail des enfants dans la ville de