Adenome de la prostate
I- Définition:
De façon générale, un adénome est une tumeur bénigne touchant une glande (glande endocrine, foie, pancréas, estomac, prostate, rein, sein, vésicule biliaire, testicules, glande salivaire) ou certaines muqueuses (utérus, côlon, rectum, bronches). Il existe deux types de glandes dans l'organisme : les glandes endocrines dont le produit de sécrétion est libéré dans le sang (thyroïde, hypophyse, pancréas, testicules, etc...) et les glandes exocrines dont le produit de sécrétion est libéré en dehors du sang (pancréas, glandes salivaires, etc...). Cette tumeur bénigne de la glande de la prostate correspond à une augmentation de volume (hypertrophie) de la prostate.
L'adénome de la prostate, appelé également « hypertrophie bénigne de la prostate » ou « hyperplasie bénigne de la prostate » (HBP) correspond à l'augmentation de volume de la glande. Ce n'est pas un cancer.Le poids de la prostate augmente de la naissance à l'âge adulte pour se stabiliser entre 15 et 20 grammes. A partir de 40 ans, cette glande augmente progressivement de volume. Au-delà d'un certain volume, cette hypertrophie va comprimer l'urètre et gêner la vidange de la vessie. La maladie se manifeste alors par de nombreux signes urinaires permettant de suspecter un adénome de la prostate.
II- Les symptomes:
Si le patient ressent d'éventuels symptômes urinaires, il est important qu'il en parle à son médecin traitant. Ces troubles apparaissent progressivement, peuvent varier dans le temps et retentir sur la qualité de vie. Ils sont dus à l'augmentation de volume de la prostate qui comprime l'urètre, gênant ainsi la vidange de la vessie.Les signes d'hypertrophie de la prostate les plus courants sont : un besoin fréquent d'uriner, de jour comme de nuit ; des douleurs en urinant ; la sensation de ne pas avoir entièrement vidé sa vessie après avoir uriné ; l'envie d'uriner une nouvelle fois, moins de deux heures après avoir fini