Adenoidectomievoiehaute
Elle vous est remise lors de votre consultation d’urologie avant de pratiquer un acte à visée diagnostique ou thérapeutique. Elle est destinée à vous aider à mieux comprendre l’information délivrée par votre urologue.
Votre urologue vous a expliqué la pathologie dont vous souffrez ou dont il doit faire le diagnostic. Il vous a exposé les différentes modalités et alternatives de prise en charge et de traitement et les conséquences prévisibles en cas de refus de l’acte proposé.
Vous sont exposés ici les raisons de l’acte que va effectuer votre urologue, son déroulement, les conséquences habituelles et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles.
ADENOMECTOMIE PAR VOIE ABDOMINALE
POUR ADENOME DE LA PROSTATE
L’intervention qui vous est proposée a pour objectif l’ablation de votre adénome prostatique.
LA PROSTATE
La prostate est une glande située sous la vessie.
Pour sortir de la vessie, l’urine doit passer à travers le prostate, par l’urèthre.
Le rôle de la prostate est avant tout de participer à la formation du liquide séminal.
Légende :
pr : prostate , r : rectum , u : uretère , ur : urèthre , ve :vessie ;
POURQUOI CETTE INTERVENTION ?
L’augmentation de volume de la prostate, ou adénome prostatique, est une affection bénigne qui peut avoir comme conséquence l’apparition progressive d’ une gêne à l’évacuation de la vessie.
L’absence de traitement vous expose aux risques :
- d’évacuation incomplète de la vessie, voire impossibilité complète d’uriner ( rétention )
- d’infection et/ou de saignement urinaire
- de détérioration des reins
L’intervention d’adénomectomie prostatique n’enlève pas toute la prostate, mais seulement la partie centrale responsable de l’obstacle. Cette intervention ne met pas à l’abri de la survenue ultérieure d’un éventuel cancer de la prostate. Selon les conseils de votre urologue, la surveillance de la prostate restante peut être recommandée.
EXISTE T’IL