Addictions aux jeux vidéos
1.1 Définition de l'addiction :
Le terme « addiction » désigne une conduite de dépendance. Etre « addict » est devenu une expression souvent employée lorsque l'on souhaite souligner l'attachement d'une personne à un quelconque produit ou personne. Pourtant l'addiction est un terme ancien qui vient du latin « ad dicere » qui signifie « être contraint par le corps ». Ce terme était utilisé en droit à l'époque romaine et jusqu'au Moyen Age en France pour signifier un arrêt du juge qui obligeait une personne à être au service d'une autre à laquelle elle devait de l'argent. Les anglais Stanton Peele et Orfood dans les années 1970, l'utilisent pour désigner la dépendance à des produits comme l'alcool ou la drogue. L'addiction apparaît maintenant comme un ensemble de processus (phénomène de dépendance, d'assuétude, de manque, d'augmentation des doses et de la fréquence de l'activité) qui s'applique à de nombreuses activités comme les drogues, l'alcool, la sexualité, la nourriture, les jeux vidéo... De plus l'addiction désigne une conduite qui s'appréhende par son caractère répétitif désignant une dépendance à une situation ou à un objet recherché et consommé avec avidité. En 1990, GOODMAN publie les critères du trouble addictif, selon lui on peut repérer l'addiction par deux symptômes : - Echec répété de contrôler ce comportement - Poursuite de ce comportement, malgré la connaissance de ces conséquences négatives. Ces deux comportements résultent de l'inter action d'un individu avec un produit ou une action choisi au départ pour son effet agréable et source de plaisir. En effet il serait étrange d’être « accro » à quelque chose de désagréable...Au départ les sensations sont agréables mais elles sont peu à peu remplacées par une sensation, de manque, désagréable et qui pousse à consommer de plus en plus et de plus en plus souvent. Ceci est aussi vrai pour la drogue ou l'alcool que pour les jeux vidéo ou les jeux d'argent...Il ne faut