Adam et eve de ramuz
1er chapitre: il va au café de Lydie, il bouge peu, semble triste et lui demande s’il ne l’a pas vue (Adrienne)?
2ème: Sa maman décède, la solitude s’annonce « Et il s’était trouvé seul dans la vie. » p.35. La vie est répétitive p.36. Il est en plein questionnement sur le sens de la vie, se lève et s’allonge dans l’herbe tout en observant le ciel. « Il était bien. Il était comme quand on va mourir. » p.42
3ème: Il est allongé et rencontre Adrienne. Son comportement change immédiatement, …afficher plus de contenu…
» p.25 « Il n’a rien répondu. » p.28 ou encore
« On a été étonné de sa voix qui était changée, plus sourde, plus rauque et étouffée; et il a regardé autour de lui. ». Ramuz dépeint ce personnage comme étant triste, mélancolique, dépressif. Ses réponses sont brèves voir inexistantes. Il ne vit pas mais subit la vie. En effet, sa femme, Adrienne, l’a quitté après seulement six mois de relation et ce en lui laissant une lettre avec des explications succinctes « Je t’écris ce petit mot pour que tu ne sois pas fâché contre moi… » p.50. …afficher plus de contenu…
Bolomey prend conscience de son existence et va jusqu’à questionner sa valeur dans ce monde: « Est-ce que j’existe seulement, est-ce que je compte? » p.39. Il plonge dans un profond désespoir où le fait même de se nourrir est dépourvu d’intérêt: « Le pain passe mal, l’omelette est rêche sur sa langue: à quoi est-ce qu’on peut bien servir? » p.39.
P. 42 « Il était bien. Il était comme quand on va mourir. », l’auteur compare Louis à Adam, lorsque Dieu endort ce dernier afin de créer Eve.
L’arrivée d’Adrienne dans la vie de Bolomey
Louis renait de ses cendres lorsqu’il rencontre Adrienne. Lui qui ne voyait que fatalité, répétition et aucun sens dans la vie des Hommes, les choses prennent un autre tournant: « Il était mort; il est vivant. Il dormait, il est réveillé. Il