Adada
Introduction 1
Déroulement de la guerre froide 1
Conclusion 2
Bibliographie 3
Introduction
Pourquoi l’Afghanistan a été mêlé à la guerre froide ?
Déroulement de la guerre froide
E n 1978, le parti communiste prit le pouvoir de l’Afghanistan suite à un coup d’état contre le gouvernement qui était alors une république. Une fois, le pouvoir aux rouges, Nour Mohammad Taraki a été nommé président du conseil révolutionnaire et premier ministre, Babrak Karmal est devenu vice-premier ministre et Hafizullah Amin ministre des affaires étrangères.
Ensuite, Hafizullah Amin commandita le meurtre de Taraki afin d’avoir le pouvoir. Les communistes installèrent plusieurs lois qui n’ont pas été accepté par les habitants de l’Afghanistan (c’était un pays profondément musulman). Les lois étaient : L’imposition d'un athéisme d'État, alphabétisation, droit des femmes, etc…
Beaucoup de gens se révoltèrent a ces idées et menacèrent la perte du contrôle communiste sur le pays, et donc les soviétiques ont décidé d’envahir l’Afghanistan afin préserver le régime en place et d’y réinstaurer le calme.
Il y avait plusieurs groupes de moudjahidines qui se sont unis afin de lutter contre l’invasion soviétique en Afghanistan, beaucoup venait de Pakistan et d’Inde.
- Le parti islamiste Hezb-i-islami dirigé par Gulbuddin Hekmatyar
- Le parti islamiste pakistanais Jamaat-e-Islam dirigé par Burhanuddin Rabbani
- L’armée islamique dirigée par Ahmed Chah Massoud
En décembre 1979, l’armée rouge arriva, Hafizullah Amin a été jugé incapable de faire face aux révolutionnaires par les soviétiques et a été assassiné par les Spetsnaz (Forces spéciales soviétiques). Après l’assassinat d’Amin, le pouvoir fut donné à Babrak Karmal.
Plus de 80 000 soldats soviétiques furent envoyé en Afghanistan pour faire face aux rebelles islamistes