Actuelles albert camus
Texte : Témoigner pour refuser la complicité extrait de l'ouvrage "Actuelles" d'Albert CAMUS (1958)
Introduction : * Albert CAMUS (1913-1960), écrivain français, né en Algérie. Dans ces œuvres, transparait le sentiment de l'absurdité du destin humain , éprouvé à la suite du choc de la Seconde GM. On lui décerne le Prix Nobel de Littérature en 1957. * Albert Camus a été révolté par l'emploi de la torture par l'armée française lors de la Guerre d'Algérie. * Dans ce texte, il dénonce les faits de la torture et leur conteste toute justification. * Problématique : " Par quels moyens argumentatifs Camus transforme-t-il la torture en un problème moral ? " * Plan : I. La torture selon Camus II. Le problème morale de la torture
Développement : 1. La torture selon Camus
Selon Camus, la torture est désigné comme un crime que toute l'humanité est responsable ( ligne 2 ) . Il dit ligne 3 que si quelconque personne a été témoin de torture et qu'elle n'a pas réagis alors il faudrait faire face à cela toute sa vie, que c'est une humiliation.
Tous moyens de torture infligés à qui que se soit n'a aucune justification ! (ligne 5 ) On a pas le droit de faire subir çà à quelqu'un c'est de l'injustice puis çà rime à rien ! Ce n'est pas parce que la personne est torturé qu'elle va avouer tous se que l'armée française veut savoir. ( La Question d'Henri Alleg )
Camus fait référence à un monde animal, plus précisément la jungle comme on peut le voir dans cette métaphore lignes 9 et 10 " Bon gré, mal gré, nous retournons à la jungle où le seul principe est la violence. "
Camus n'hésite pas à dénoncer l'armée française, comme on peut le voir lignes 15 et 16 " Lorsque ces pratiques s'appliquent, par exemple à ceux qui, en Algérie, n'hésitent pas à massacrer l'innocent ni, en d'autres lieux, à torturer ou à excuser que l'on torture..."
Camus pense que cette violence mène à la démoralisation de la France ( ligne 27 ) "