Activités ludiques
Tous les jeux présentés ci-dessous peuvent être proposés à tous les niveaux établis par le
CECR : élémentaire (A1, A2), indépendant (B1, B2), expérimenté (C1, C2), à condition de s’assurer au préalable que le bagage linguistique des apprenants le permette. Une réserve cependant pour les « Papiers pliés », où certaines consignes se révèlent trop complexes pour être exploitées à un niveau A1. Pour cette activité, des suggestions de niveaux sont données à titre indicatif.
Pour se présenter
Le domino
Pendant cinq minutes, chacun pose des questions à son voisin de gauche sur sa vie, ses goûts, ses activités,… Ensuite, celui qui vient d’interroger répond aux questions de son voisin de droite sur les mêmes sujets. Quand tout le monde a répondu aux questions, chacun présente au groupe son voisin de gauche. Attention de ne dévoiler au groupe que ce que l’autre est d’accord de partager. L’avantage de cette proposition est qu’il est bien plus facile et moins stressant de parler de son voisin que de soi.
Rois et reines en rimes
Tout le monde est en cercle. Une première personne se nomme, puis ajoute à son prénom « le roi (ou la reine) des… ». Le mot pluriel choisi doit rimer avec le prénom. La suivante fait de même et ainsi de suite. Les mots au pluriel peuvent être notés au fur et à mesure au tableau (ou à la fin du tour de table) pour servir de base à l’enseignement, ou à la révision du pluriel des noms. On peut choisir d’associer des noms au singulier à la formule de départ afin d’introduire le partitif et le genre des noms.
Je cherche quelqu’un qui aime
Tout le monde est assis en cercle. Une chaise vide est placée entre deux apprenants.
Celui qui est à la gauche de la chaise dit : « Je cherche quelqu’un qui aime… » ou « Je cherche quelqu’un qui n’aime pas… », et il achève la phrase. La personne dans le groupe qui se sent concernée par ce qui est annoncé se lève et va s’asseoir sur la chaise vide.
L’étudiant qui