Activités humaines et besoins en énergie
Mécanique (liée au mouvement)
Thermique (Chaleur)
Electrique (Engendrée par des différences de charges électriques)
Chimique (ex: fermentation, combustion dans des moteurs thermiques)
Nucléaire (Libérée par fission ou fusion de noyaux d'atomes)
Lumineuse (Rayonnement)
Le mix énergétique est la variété de source d'énergie sur un même territoire.
Il dépend de la disponibilité des ressource exploitables sur le territoires ou la possibilité d'en importer, de l'ampleur et la nature des besoins énergétiques à couvrir, du contexte environnemental, social, géopolitique et économique, ainsi que les choix politiques qui en découlent.
Exemple: En France part du nucléaire 4 fois plus importante que aux Etats-Unis, car suite au choc pétrolier de 1973 la France à produit du nucléaire afin d'être indépendante.
Dans le monde depuis révo. industrielle l'énergie primaire provient à + de 80% d'énergie fossile. Croissance démographique + essor pays émergeant = accentue demande énergétique ( hausse de 45% entre 52006 et 2030).
Energie fossile précieuse car fort pouvoir Energétique
2. La mesure de l'énergie et de la puissance
L'énergie électrique E qui nous est fourni par le réseau électrique est mesurée par un compteur placé à l'entrée de l'installation. Cet appareil est gradué en Kilowattheure. Les physicien utilisent souvent une autre unité: Le joule J
Quand on se connecte au réseau EDF, on choisi un abonnement, la puissance max de consommation à un moment donné. + installation puissante + abonnement chère. SI on dépasse cette consommation à un moment donné l'installation disjoncte.
Le prix varie avec puissance choisie + C d'électricité E=P x t. Elle varie en fonction du temps utilisé et de la puissance de l'appareil.
E= P x t (E en joule; P en Watt; t en seconde)
1Wh= 3600 J = 3.6 x103
3. Les besoins énergétiques
Consommation annuelle d'électricité par habitant en France = 7000kWh, le double aux USA
et