Activités de remédiation
Activité 1 : Accord du verbe
Mettez les verbes au présent de l’indicatif Les jeunes d’aujourd’hui (estimer)………………. que la société leur doit, par cela seul qu’ils (être)……………….au monde, le vivre, le couvert et quelque chose de plus. Ils se désintéressent de l’effort personnel et (envier)………………… ceux que le hasard ou le milieux social (sembler)……………………favoriser. Tel (se plaindre)………………… de l’ordre établi, non moins que la bonne fortune, lui (refuser)………………le succès. Tel autre (se persuader)…………………….que la société (être)………………mal faite puisque ce (être)…………………la chance et les occasions qui y (distribuer)……………………..les faveurs. L’une ou l’autre attitude (marquer) ………………………bien peu de jugement.
Activité 2 : féminin des noms
Mettez les noms soulignés au féminin (Héritier)……………………..des résultats acquis par maintes générations (chercheur)………………………. de vérité, la science, en incomparable (ouvrier)…………………. de la civilisation, s’est révélée (l’inventeur)……………………. de progrès étonnants, et il n’est aucune nation un peu prospère qui ne soit sa (débiteur)……………….. Telle une (enchanteur)………………………., elle joue avec les forces naturelles et, comme (pourvoyeur)………………………de l’industrie, elle les transforme à son gré en chaleur, en électricité, en lumière ou en énergie mécanique. Infatigable (voyageur)……………………. , elle suit les astres dans leur course.
Activité3 : féminin des adjectifs
Ecrivez correctement les adjectifs soulignés
La maison (paternel)……… Ma maison (natal)…………….., c’est une (vieux)………………demeure (paysan)…………….., d’une architecture un peu (vieillot)………………., mais elle est, plus que nulle autre, (doux)………………. Et (cher)……… à mon cœur, car elle fut pour moi une maison (heureux)…………….
Activité 4 : les relations logiques Les relations logiques peuvent être aussi établies de manière implicité par d’autres moyens.
Indiquez le rapport logique exprimé puis réécrivez les phrases de façon à rendre les relations logiques explicites.
1. Les