activité droit
1) L'atterrissage d'Oriane
1. Oriane Malachi, copilote sur Beech 200, à reçu trois avertissements, deux en une année et un l'année suivante.
Le premier avertissement à été pour cause qu'Oriane ne souhaitais pas prendre les vacances imposé par l'employeur, le deuxième par faute professionnel, elle a mal positionné ses pieds sur les freins lors d'un atterrissage, et le dernier avertissement a été parce qu'Oriane a refusé de prendre en charge la presse et le catering lors d'un vol.
Oriane a elle même mis fin au contrat de travail, en démissionnant le 3 mars, elle précise que sa démission était motivée par le harcèlement moral de l'employeur.
2. Selon moi, Oriane a été victime d'un harcèlement morale oui, car d'après l'article L.1152-1 du code de travail, aucun salarié, dont Oriane, ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour effet une dégradation de ses conditions de travail.
Ici Oriane, subit des harcèlements moral, car elle positionne mal ses pieds sur les freins ce qui peut être dû a un stress.
Cela compromet son avenir professionnel, car elle démissionne d'elle même.
3.Oriane, a démissionné c'est un acte unilatéral par lequel elle manifeste de façon clair et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail, le 3 mars, elle envoie sa lettre de démission.
Ensuite le 5 mars, elle envoie un autre courrier en indiquant la cause de sa démission, qui est ici causé par son employeur.
Il y a une cause réelle et sérieuse de la démission d'Oriane, le harcèlement moral causé par l'employeur.
2) Cause réelle et sérieuse ou pas ?
Tout licenciement repose sur une cause réelle et sérieuse, qu'elle soit pour un motif personnel ou pour un motif économique.
>La cause d'un licenciement est réelle lorsqu'elle présente un caractère objectif, quand ce qui est invoqué est exact et correspond à la réalité.
>La cause d'un licenciement est sérieuse lorsqu'elle revêt une certaine gravité, rend