activiter humaine pollution de l air
Activités Humaines, Pollution de l’air et Santé Humaine
SOMMAIRE
I-Introduction
II-Quels sont les facteurs de pollution liés aux activités humaines?
III-Quelles en sont les conséquences sur notre santé ?
IV-Conclusion
I-Introduction
Depuis son apparition sur terre, l’homme n’a cessé d’inventer de nouveaux matériaux et de modifier ses comportements afin de mieux tirer profit de son milieu de vie. La révolution industrielle du XVIIIème siècle a marqué le début d’une exploitation massive des ressources énergétiques (bois, charbon, pétrole etc…).
Nous bénéficions aujourd’hui de l’utilisation de voiture, bus, de nombreux produits fabriqués dans des usines (papier, matière synthétique etc…). Ces pratiques ne sont pas sans conséquence sur le rejet, en grande quantité, de gaz divers dans l’atmosphère.
II-Quels sont les facteurs de la pollution liés aux activités humaines ?
Nos villes sont elles polluées ?
La pollution existe surtout dans les grandes agglomérations ou les sites industriels, mais elle est variable dans le temps et dans l’espace. En France les villes les plus polluées (selon *l’indice « ATMO ») sont les villes de la Côte d’Azur : Nice, Toulon, Marseille, Aix, Avignon et Nîmes. Paris n’est étonnamment pas parmi les villes les plus polluées selon cet indice.
Depuis les années 1970, on constate une amélioration sensible de la qualité de l’air et certaines pollutions sont en voie d’être maîtrisées. C’est le cas notamment de la pollution par le soufre dans la plupart des villes françaises.
Mais aujourd’hui, la plupart d’entre nous sommes exposés à la pollution des automobiles et des transports routiers. Le voisinage de nombreux sites industriels reste affecté par les rejets des usines.
Dans l’espace, la qualité de l’air varie au sein même de la ville. Elle est plutôt bonne dans les endroits protégés et les lieux où la circulation est