Actions à mener pour un repas ue 5.1s1
En repartant du tableau des manifestations de dépendances et d’indépendance en fonction des besoins qui a été travaillé. Expliciter les aides à mettre en place pour accompagner Mr SINQUIN pour le déjeuner.
Tout au long de cette étude Mr S. étant une personne à part entière et de par la loi du 4 mars 2002 toutes mes actions seront proposées et non imposées à Mr S. dans le respect de sa dignité, de son intimité et de sa volonté.
Afin de ne pas perturber l’organisation de Mr S, après les soins et la toilette du matin et de m’être assuré qu’il ne doit pas subir quelques examens aux heures de repas (entre 11h45 et 14h00) je lui propose de venir le chercher pour le déjeuner à 11h45. Après acceptation de sa part, je me retire et le laisse dans sa chambre jusqu’à l’heure convenue.
11h45
Je me présente à la chambre de Mr S. et lui demande la permission d’entrer car je suis venu le chercher pour l’emmener en salle de repas, (accord). En effet la salle de repas se trouvant au rez-de-chaussée et que la chambre de Mr S. est au premier étage, je dois le conduire. Mr S. n’ayant plus l’usage de ses membres inférieurs suite à un accident, il se déplace uniquement en fauteuil roulant. Il est autonome avec ses membres supérieurs mais totalement dépendant en ce qui concerne le déplacement du fauteuil car il est beaucoup trop lourd d’utilisation. De surcroit, l’utilisation du fauteuil étant nouvelle pour lui il risquerait de chuter ou de se coincer les doigts en ayant une mauvaise pratique du siège. Je lui propose de rejoindre les autres à la salle de repas en prenant l’ascenseur, (accord). Durant le trajet, je m’intéresse sur ce qu’il a fait de sa matinée en le questionnant ; puisqu’il est seul et ne pratique pas d’activités de groupe. Je l’installe à table. Autonome de ses membres supérieurs, je le laisse prendre son repas. Je veille à ce qu’il mange son repas et non autre chose qu’il aurait pu obtenir avec sa famille lors des visites. Mr S. aime les gâteaux