Actions requises pour la préservation du
Actions requises pour la préservation du
Modèle Social Européen
Statistiques au départ de la première ligne de rédaction ci dessous : 1641 mots
Pour comprendre l’invocation du Modèle Social Européen, il faut comprendre la dynamique politique et socio-économique en Europe au sortir de la deuxième guerre mondiale.
Elle participe de la volonté générale de ne plus connaître la crise des années trente et son chômage de masse et encore moins l’intensification des nationalismes qui ont conduit à des régimes dictatoriaux et à l’hitlérisme, exacerbant de la sorte les passions sociales.
La réaction immédiate à ces préoccupations a résulté en l’élaboration du « welfare state », cristallisée dans le personnage de Lord Beveridge et de son « Full employment in free society » (1944).
De même, alors que la reconstruction économique suivait son cours en Europe, l’émergence du danger communiste a incité les dirigeants européens à mettre l’accent sur la dimension sociale de la construction européenne.
Dès lors, la croissance économique soutenue, l’augmentation modeste mais continue du pouvoir d’achat – donnant l’impression d’un mieux être – et le développement de l’intégration sociale que les pays européens ont connue pendant les Trente glorieuses, n’a pas donné lieu à un débat sur le Modèle Social Européen et encore moins sur son unicité. On concevait qu’il existait plusieurs systèmes sociaux différents en Europe, chacun cherchant son juste équilibre entre croissance économique et solidarité sociale.
L’invocation du Modèle Social Européen en tant que tel est relativement récente et est associée aux ralentissements de la croissance économique des années 1980.
Aujourd’hui, l’Union européenne met volontiers en avant l’existence d’un Modèle social européen. Bien qu’il n’existe pas de définition exacte de ce « modèle », l’on peut dégager au sein de l’UE un « ensemble