Actions françaises anti-crise
Lutter contre la hausse du chômage: dès le début de la crise, l'indemnisation du chômage partiel a été revue pour prévenir les licenciements économiques. Plus de 400000 salariés en ont bénéficié. Par ailleurs, 480000 contrats aidés ont également permis de maintenir en activité des personnes fragiles. Enfin, la suppression des charges pour les emplois créés dans les TPE a soutenu plus d'un million d'embauches depuis décembre 2008. Au total, les moyens que l'État a consacrés aux politiques de l'emploi ont atteint des niveaux inédits: plus de 13 Md€ en 2009. Ils seront maintenus à ce niveau pour 2010.
• •Maintenir le financement de l'économie, en contrepartie des prêts octroyés aux banques. En prêtant aux banques, l'État a permis d'éviter un effondrement du système bancaire et de protéger l'épargne des Français. Et grâce aux conditions posées par l'État, un resserrement général du crédit a pu être évité: malgré la crise, les encours de crédit ont augmenté de 2,7 % en 2009. La Médiation du crédit, créée pour veiller au respect des engagements des banques a permis, à ce jour, de débloquer 2,5 Md€ de crédits, pour près de 10000 entreprises. Dans ce domaine essentiel au fonctionnement de l'économie, le gouvernement maintiendra une très grande vigilance.
•••Notre pays dispose désormais d'un fonds stratégique d'investissement public, le FSI, créé en 2009, afin de pouvoir prendre des participations dans des entreprises ou des technologies dont le contrôle est considéré comme stratégique pour le