Actions du wwf dans le monde
Le WWF intervient dans le monde entier et mène actuellement 2000 projets dans une centaine de pays, principalement dans 238 écorégions sélectionnées pour leur biodiversité : celles-ci abritent une grande variété de formes de vie, abritent des espèces endémiques et des habitats rares.
Le WWF est indépendant, propose des projets reposant sur des bases scientifiques solides ; il recherche avant tout le dialogue et la coopération avec les gouvernements, les entreprises et le public. Il veut associer les populations locales dans ses projets .Son fil rouge est « le développement durable »
Ses activités se répertorient en 5 domaines : les recherches scientifiques et les projets de terrain, le travail de lobby en politique, des accords de partenariats avec des entreprises pour récolter des fonds, l’éducation à l’environnement pour les petits et les grands, des campagnes et des pétitions avec récoltes de fonds.
Le WWF intervient sur 6 thèmes : les forets le changement climatique L’eau douce Les espèces menacées Les océans et les cotes Les produits toxiques
LES FORETS
Chaque année 13 millions ha de forets naturelles sont détruites ; entre 6 et 14 millions ha sont incendiés, naturellement ou volontairement ; depuis 20 ans, 300 millions ha ont été convertis en plantations ou habitations. De plus le commerce illégal du bois touche toutes les forets. Or les forets produisent l’oxygène, abritent des nombreux animaux et plantes, empêchent l’érosion, capturent l’eau et produisent des matières premières..
Le WWF se donne 3 buts : gérer les forets en diminuant l’abattage illégal et en faisant pression sur