Actionnariat salarie et performance d
18.06.2008: New Research Confirms Majority-Owned ESOPs More Productive Than Non-ESOP Counterparts
Désormais, la cause est entendue: l'impact de l'actionnariat salarié sur la performance d'entreprise est mesurable et fort.
A condition de combiner actionnariat salarié et management participatif, la performance de l'entreprise augmente de 2% par an.
A lui seul, l'actionnariat salarié ne suffit pas. De même, une gestion participative n'a qu'un effet limité.
C'est bien la combinaison des deux pratiques qui est réellement agissante.
Des centaines d'études économétriques, dans des dizaines de pays, sur des milliers d'entreprises: c'est désormais sur un volumineux corpus de recherches que l'on peut s'appuyer.
Nous nous interrogeons sur le degré de priorité à donner à des questions telles que: responsabilité sociale des entreprises, corporate governance, actionnariat salarié...
Aucune recherche économétrique n'a jamais montré aucune relation entre la "responsabilité sociale des entreprises" et la performance. Aucune étude économétrique n'a indiqué de rapport entre des principes de "corporate governance" et la performance.
Pour l'actionnariat salarié et la participation, oui, les recherches ont confirmé !
Cela devrait faire réfléchir.
Dans les entreprises, l'actionnariat salarié est en plein développement.
Chez les décideurs et dans les réflexions politiques, on est encore loin du compte...
2% de croissance supplémentaire pour les entreprises, cela veut dire, si on le généralise, une croissance supplémentaire du produit social annuel de 1%. A l'échelle de l'Union Européenne, cela veut dire des millions d'emplois supplémentaires.
Cela devrait faire réfléchir.
Puisqu'il y a maintenant des centaines d'études, il était temps de rendre disponible une synthèse. Le document ci-dessous est la traduction de la note de synthèse établie par le NCEO - National Center for Employee Ownership (Centre National pour