Action contre la faim
I présentation 1) l’histoire
L’association à été créée en 1979 lors de la crise Afghane par un groupe d’intellectuels (médecins, journalistes, écrivains …) ayant pour unique but la lutte contre la faim dans le monde.
2) les fonts de l’association
C’est une organisation non gouvernementale ce qui signifie qu’elle ne reçoit aucune aide financière de l’état. Les fonts de l’association proviennent uniquement des appels aux dons.
II le fonctionnement des équipes sur place
1) le recrutement
Il y’a deux type de personnes travaillant dans l’association.
Les bénévoles qui sont répartis en 3 groupes :
-Les bénévoles au siège : chargés d’organiser les plus grands évènements militants et de gérer toute la logistique.
-les bénévoles au sein de la délégation départementale : chargés d’organiser des évènements sur le plan local et qui visent à sensibiliser le public sur le problème de la faim dans le monde et faire connaître l’association. Ils récoltent également des fonts
-Les bénévoles pour « la course contre la faim » : qui s’occupent de cet événement national qui s’adresse à de jeunes collégiens et lycéens.
Les salariés :
Les salariés sont des personnes envoyés sur place pour des missions humanitaires d’un an au minimum. Il y’a deux type salariés :
* Les salariés ayant – de 24 mois d’expérience humanitaire :
Ils touchent 838 euros net par mois versé en France et 200 euros sur le terrain. Ils bénéficient d’une formation de 2 à 3 semaines de formation avant le départ en mission. Ils peuvent rester travailler pendant un an renouvelable sur le terrain et obtiennent 2,5 jours de congé par mois complet de mission.
* les salariés ayant au moins 24 mois d’expérience humanitaire :
Ils peuvent toucher un salaire variant de 1500 à 2425 euros par mois plus 200 euro sur le terrain en fonction de leur évolution, de leur poste et de leurs résultats. Ils ont un