Action Co 1
1. ARRIVAGE
Son circuit
Les différents arrivages sont établis par le siège qui s’occupe de la ligne produit. Les produits qui seront mis à dispositions sont négociés 6 à 8 mois en avance car ces derniers proviennent de Chine. Ensuite notre entreprise prend connaissance des produits sans les prix 1 mois à l’avance. Ses achats sont longtemps négociés avant pour avoir les prix le plus bas possible, pour ainsi proposer aux clients des prix attractifs.
Mise au point
Pour prendre connaissance des produits que BRICO DEPOT va recevoir, une réunion est organisée entre les chefs de secteur et le directeur. Cela permettra de savoir quels produits chaque secteur aura à sa disposition, en quelles quantités, et quelle place occuperont-ils.
Tenue de la réunion
Chaque chef de secteur imprime donc la liste de ses produits, où figurera la référence produit, la quantité en nombre et en volumétrie (annexe 2). Cette caractéristique est très importante pour l’entreprise, car nous travaillons en grande quantité de produit (volumétrie).
Prise de décision
Avec l’aide d’un plan du magasin (fichier excel) les chefs de secteur négocient les différentes têtes de racks et stack. Cela peut prendre du temps, car il faut adapter la présentation des produits. D’une part parce que le magasin est en libre service et donc les clients doivent pouvoir se servir eux-mêmes, il faut donc vérifier la taille et le poids des produits pour faciliter leurs prises. D’autre part, les produits peuvent être présentés soit par univers avec des produits qui sont complémentaires ou par famille ou par la visibilité. Il faut donc faire un choix des plus appropriés, car le but étant de vendre tout le stock d’arrivage le plus rapidement possible pour éviter des queux d’arrivage c'est-à-dire que différents produits sont susceptibles de prendre la même place. Après des négociations, on établit une liste des tâches oralement pour pouvoir remplacer le plus rapidement possible