Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien
Le territoire du quotidien est un espace familier, autour du domicile. Il est lié au travail, au divertissement, aux besoins quotidien, etc… Il est donc unique pour chaque individu et change au fur et à mesure du temps. Ainsi le territoire du quotidien est principalement sa commune, mais peut-être également son département.
Le territoire du quotidien est aussi un ensemble d’espaces, parfois éloignés des uns aux autres, cependant grâce aux transports, à internet et au téléphone portable ils sont reliés. On parle alors de commerce de proximité, emploi de proximité (service à domicile), de repas de rue et de fête de quartier.
2) des espaces cogérés par des acteurs multiples, de plus en plus nombreux
Les fonds structurels européen classent les régions selon leur besoin d’aménagements et leur niveau de développement. Donc l’Union Européenne aide particulièrement les régions dites en retard. De plus L’UE cherche à aménager les territoires à l’échelle continentale avec notamment, le développement d’un réseau ferroviaire européen à grande vitesse.
L’état décide des grandes orientations d’aménagement à l’échelle nationale, il lance des appels à projets et accorde des subventions importantes aux collectivités territoriales. En fin la Délégation interministérielle à l’aménagent du territoire et à l'attractivité régionale (DIACT) cadre et contrôle leur action.
Enfin, depuis la loi de décentralisation de 1982, les 26 régions ont désormais une fiscalité (système de loi, impôt) propre et reçoivent des aides de l’état (plan état-région), ainsi ils interviennent par exemple dans le domaine des TER et des lycées. Également, les 99 départements entretiennent et aménage le réseau routier départemental. Ils gèrent aussi les bâtiments et les personnels des collèges. Enfin les communes interviennent surtout dans la rénovation de leur territoire avec le PLU (plan locale d’urbanisme).
3) les territoires du quotidien, des